Salade au poulet, vinaigrette vanillée

Une pointe de vanillee dans une sauce de salade, voilà qui change de l’éternel trio moutarde-huile-vinaigre. Et qui relève ladite salade tout en douceur. A ne pas accorder avec tous les mets… je vous l’accorde. Mais avec du poulet, par exemple, l’association est réussie. Cela fonctionne bien, sinon, avec certains crustacés, notamment les langoustines, le homard, les Saint-Jacques.

Pour aujourd’hui on en reste au poulet, c’est ma salade de midi, toute légère… sans prétention.

Salade au poulet, vinaigrette vanillée

Pour 2 personnes :

– de la salade douce type laitue iceberg, mâche ou batavia
– une douzaine de tomates séchées réhydratées dans de l’eau chaude pendant 10 minutes
– 2 œufs durs
– 150g de de cuisse de poulet désossées et coupées en morceaux
– 3 c. à soupe d’huile d’amande alimentaire + 2 cs d’huile neutre (à défaut d’huile d’amande, ne prenez que de l’huile neutre – évitez l’huile de noisette, elle est trop forte en goût pour cette recette)
– la moitié (ou un peu moins) d’une gousse de vanille bien charnue
– 1 cs de balsamique blanc
– une poignée de haricots verts ou de pois gourmands cuits ou toute autre légume au choix

1. Gratter les graines de la gousse de vanille et les mélanger à 4 c. à soupe d’huile d’amande.

2. Faire cuire les morceaux de poulet dans une poêle à feu vif avec un peu d’huile neutre. Retourner à mi-cuisson. Laisser refroidir puis détailler en fines lamelles. Saler et poivrer légèrement.

3. Tailler les tomates séchées réhydratées en fines lanières. Couper les œufs durs en morceaux, mélanger avec la salade, les haricots verts et/ou les pois gourmands.

4. Emulsionner l’huile vanillée avec 1 c. à soupe de balsamique blanc (ajuster la dose au goût) et une pincée de sel. Verser sur la salade et mélanger.

Je prépare un flacon d’huile vanillée avec 1 gousse de vanille entière pour 30 cl d’huile, ainsi, j’en ai toujours sous la main, et l’huile s’imprègne mieux du goût de la vanille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.