Aujourd’hui, c’est Mardi gras.
Autant le dire tout de suite, j’ai horreur des beignets et je hais la friture. Rien qu’à l’idée de gâcher une bouteille d’huile voire plus pour le (dé)plaisir d’empester l’appartement ou la maison, je deviens nerveuse. Mais le pire, c’est le nettoyage à faire après.
Non, je ne déteste pas le gras. Mais je le préfère sous d’autres formes : foie gras, anguille, poutargue, jambon, fromage, crème double, huile d’olive, purée d’amandes, et bien sûr chocolat… Oui, oui et encore oui. Mais les fritures et les beignets, non merci. Ou alors seulement en photo.
Tout le monde n’est pas de cet avis, bien sûr. Donc une fois par an, peut-être deux, j’en fais. Après tout ça n’a jamais tué personne, au contraire, cela me fait plaisir de voir mini K. et l’Homme se régaler.
Beignets tout ronds
simples et sans prétention
Pour une quinzaine de beignets, voire plus.
S’y prendre au moins ½ journée à l’avance.
– 300g de farine T55
– 50g de sucre
– 30g de beurre fondu refroidi
– 125g (ml)de lait entier à température ambiante
– 2 jaunes d’œufs
– 8g de levure de boulanger fraîche
– vanille en poudre
– 1 cs de rhum
– 5g de sel
– huile de friture (arachide, pépin de raisin, son de riz…)
– sucre glace
1. Mélanger la levure et un peu de lait, ajouter le reste de lait, les jaunes d’œufs, le beurre, la vanille, le rhum, puis la farine. Bien mélanger, pétrir 5 minutes sans insister. Laisser lever 1h30 à 2h à température ambiante et à l’abri des courants d’air. La pâte doit doubler de volume.
2. Dégazer la pâte, se fariner les mains et former des boules de pâte de 3 cm de diamètre. Les déposer en les espaçant largement sur une feuille de papier cuisson. Laisser reposer à nouveau 1h à 1h30.
3. Faire chauffer l’huile de friture à 170°C environ, plonger les boules de pâte par deux ou trois, les retourner régulièrement pour qu’elles dorent de façon uniforme, quand elles sont bien colorées, les déposer avec une écumoire sur du papier absorbant. Après cuisson, les rouler une par une dans une généreuse quantité de sucre glace.
4. Déguster tiède ou froid, avec de la confiture ou ce qu’il vous plaira. Bien sûr, si on est habile, on peut fourrer les boules de pâtes de garnitures diverses, mais finalement, je préfère les faire nature, c’est plus simple, et comme cela, chacun y ajoute ce qu’il veut au moment de la dégustation.
Aaahh je suis entièrement de ton avis, j'ai horreur de la friture et j'ai eu chaud, l'Etudiant avait réclamé des beignets pour le Mardi-gras mais étant en cours, cela semble être tombé aux oubliettes ouf !!!
Ceci dit, j'avoue qu'occasionnellement j'apprécie manger ceux préparés par d'autres que moi 😉
Belle fin de journée !