La crème au chocolat noir des gourmets impatients (sans œufs, sans lait, sans four)

Un peu comme Mingou et son “ultimate chocolate cake” (que je n’ai même pas besoin de vous conseiller, vous l’avez sans doute déjà adopté), je me suis, depuis longtemps, mise en quête de la crème au chocolat idéale. 

Une crème au goût de chocolat, rien que de chocolat noir, donc sans lait (je n’aime pas le goût de lait dans le chocolat). Critère très subjectif, j’en conviens, mais comme quasiment toutes les recettes de crème au chocolat sont à base de lait animal (ou végétal), j’espère vous montrer que ça n’est en rien nécessaire, bien au contraire 😉 

Une crème que l’on ne risque pas de rater : elle ne contient pas d’œufs, comme ça, pas de risque de faire tourner la préparation pendant la cuisson. 

Une crème qui demande à peine 5 minutes de travail et de liberté (et encore…). 

Une crème qui a une consistance de crème : ni liquide (elle ne dégouline pas de la cuiller), ni gélifiée (ce n’est pas une panna cotta), ni pâteuse (ce n’est pas un brownie mal cuit), ni dure (ce n’est pas une plaquette de beurre) : soyeuse et veloutée, elle a un peu de corps mais elle n’est pas écoeurante. D’ailleurs on ne rajoute pas de sucre non plus (sauf si on est un bec sucré sucré… à vous de voir !) 

Crème au chocolat noir minute

Pour 4 ramequins individuels : 

– 120 de chocolat noir de bonne qualité (en pistoles si possible, 64 à 70% de cacao) 

– 10g de fécule de maïs ou de blé  

– 10 cl de crème liquide entière 

– 15 cl d’eau 

– Vanille en poudre, cannelle, rhum, whisky… ce qu’on aime et ce qu’on veut (y compris du Piment d’Espelette ou du Poivre long par exemple) 

Pas de sucre, c’est très bien comme cela…

1. On fait bouillir le mélange eau+crème+arôme+ fécule, on remue bien pour homogénéiser le tout. 

2. On ajoute le chocolat noir hors du feu. 

3. On laisse refroidir puis on glisse au frigo 3h-4h minimum avant de déguster. 

2 commentaires

  1. Bonjour .
    Puis -je utiliser de la poudre "pudding powder "? Merci pour toutes vos recettes , c'est déjà un régal rien qu'en les lisant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.