Nonnettes à la marmelade de pamplemousse

Je suis tombée hier sur l’une des recettes de Cathy. Il y est question de curé nantais, un fromage dont j’ignorais totalement l’existence. Il paraît que l’on peut l’associer à du salidou, (caramel au beurre salé) autre spécialité nantaise, beaucoup mieux connue je pense, tout au moins sur la blogosphère : le sucré a toujours une cote de popularité supérieure au salé. Ma foi, l’association du fromage et du caramel me semble carrément diabolique !

En y repensant, je me suis dit que les Panzani de Don Patillo gagneraient elles aussi à être assaisonnées au curé nantais voire à la tête de moine, l’assortiment est moins habituelles qu’avec de l’emmental ou du gruyère.

L’Église et la cuisine, tout une histoire. La découverte de ce curé nantais m’a fait sourire, juste au moment où je m’apprêtais à confectionner quelques nonnettes de Dijon. Les nonnettes, vous savez, ce sont ces petits pains d’épices fourrés à la marmelade d’orange que fabriquaient autrefois les nonnes dans leurs monastères (sans doute le font-elles encore).

Si vous n’en avez jamais goûté en version originale, vous n’ignorez sans doute pas ce que sont les biscuits Chamonix de Lu : ça ressemble un peu aux nonnettes, c’est fourré à la marmelade d’orange comme les nonnettes, et c’est l’un des rares gâteaux industriels que j’ai aimés dans mon enfance et qui me font encore saliver d’envie lorsque je passe devant, au supermarché.

La recette de ces nonnettes utilise non pas de la gelée ou de la marmelade d’orange, comme le veut la tradition, mais de la marmelade de pamplemousses (home made, recette ici).

Le petit goût de pamplemousse est délicieux avec les épices, et apporte cette pointe d’amertume très légère qui équilibre le côté sucré dû à l’abondance de miel. Rassurez-vous cependant, 200g de miel, c’est exactement ce qu’il faut, à mon sens : et je ne suis pas un bec sucré, bien au contraire !

Moelleuses et fondantes sous leur glaçage, ces nonnettes sont parfaites avec un Pu Erh ou un autre thé de qualité.

 

Nonnettes à la marmelade de pamplemousses

Pour environ 20 petites nonnettes (dans des moules à mini-muffins en silicone, ou des cercles à pâtisserie de 5 cm de diamètre) :

– 100g de farine de seigle
– 175g de farine T55 ou T45
– 75g de cassonade
– 200g de miel
– 20cl de lait
– 75g de beurre
– 1cc de bicarbonate de soude
– 1 cc d’extrait naturel d’orange
– 1 cc rase d’épices à pain d’épices (4 épices)
– ½ cc rase de gingembre en poudre
– un petit pot de marmelade de pamplemousses maison (à défaut, prendre de l’orange amère, “fine cut” si possible, c’est à dire avec des écorces taillées très finement)

Pour le glaçage :
– 10 cl de jus de pamplemousse fraîchement pressé (évitez à tout prix le jus tout prêt, il est toujours un peu amer)

– quelques gouttes de jus de citron (1 cc)
– 50g de sucre glace

1. Faire chauffer le lait, le sucre, le beurre et l’arôme d’orange en remuant sans arrêt. Ôter du feu aux premiers frémissements et bien mélanger.

2. Tamiser la farine, le bicarbonate et les épices. Verser dessus le liquide chaud en fouettant pour obtenir une pâte homogène. Verser dans les moules à muffins et laisser reposer quelques heures au frigo.

3. Faire chauffer la marmelade pour la rendre plus souple. Mixer légèrement si les morceaux d’écorce sont trop longs ou trop épais. Avec une poche à douille, déposer un peu de marmelade au centre de chaque nonnette.

4. Cuire 15 min à 200° C en surveillant qu’elles ne brunissent pas trop : c’est parfois une minute de plus ou de moins qui suffit à tout gâcher. A la sortie du four, les glacer avec 50g de sucre glace délayés dans 10cl de jus de pamplemousse. Laisser sécher complètement et attendre le lendemain pour déguster.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.