Comment retrouver en 15 minutes le goût de la tarte tatin ? En cuisant des pommes à feu vif, dans un caramel au beurre et à la crème…
On peut améliorer cette “base” en accompagnant d’une boule de glace à la vanille ou au pain d’épices, ou une tranche de pain d’épices, de spéculoos, ou en faire une version crumble… et pour finir refaire une vraie tarte tatin !!
Compotée de pommes tatin express
Pour 4 personnes :
– 4 pommes acidulées (reinettes, boskoop, Canada grises)
– 6 c. à soupe rases de sucre
– 1 cuillère à soupe d’eau
– 1 pincée de cannelle
– 20 g de beurre demi-sel
– 2 cuillères à soupe de crème fraîche (épaisse)
1. Eplucher les pommes et les couper en morceaux pas trop gros (1,5 cm de côté environ).
2. Verser le sucre mouillé d’1 cuillère à soupe d’eau au centre d’une grande poêle. Mettre sur feu vif et laisser cuire sans y toucher jusqu’à obtenir un caramel (on peut remuer la poêle de temps en temps pour homogénéiser la cuisson). Attention à ne pas faire trop cuire le caramel sinon il deviendra amer. Lorsque la couleur devient rousse, jeter les pommes pour les saisir. Remuer avec une spatule en bois. Il est normal à ce stade que le caramel se fige en paquets un peu durs autour des morceaux de pommes, il va se détendre par la suite.
3. Au bout d’une minute, ajouter le beurre et la cannelle et prolonger la cuisson à feu vif, en remuant constamment, jusqu’à ce que les pommes soient tendres et dorées de tous côtés
4. Retirer la poêle du feu. Ajouter la crème fraîche et mélanger à nouveau pour bien enrober les pommes.
Servir tiède de préférence. Mais froid, c’est très bon aussi…