Crème chocolat noir caramel et fleur de sel gourmandissime

Est-ce là la recette idéale de crème au chocolat ? En tout cas elle n’est pas mal, pas mal du tout. Très gourmande et caloriques. Je l’ai prise dans un numéro de Elle à table.

Je n’aime que le chocolat noir. Toute trace de lait m’écoeure au plus haut point. Alors évidemment, jusqu’ici, les crèmes au chocolat, ce n’était pas trop mon truc.

J’ai fini par débusquer le numéro mars-avril de Elle à table à Dakar (oui, enfin, le 20 avril…). Une recette inespérée que celle de cette “Crème très chic au chocolat” : du chocolat, de l’eau, de la crème fraîche, un caramel et du beurre. Voilà qui m’a semblé parfait. Ou presque. J’ai rajouté de la fleur de sel, parce qu’avec le chocolat comme avec le caramel, c’est cent fois meilleur. Et j’ai légèrement augmenté la proportion de chocolat noir.

C’était FABULEUX. Crémeux, légèrement élastique (un peu comme un caramel mou, mais… plus mou quand même), pas du tout écoeurant à condition de ne pas forcer sur la quantité (prévue pour 6 à 8 personnes). Le goût du chocolat noir est bien là, rassurez-vous, le caramel ne domine pas. L’aspect est lisse, brillant comme un miroir (désolée, aucune de mes photos n’a réussi à rendre cet aspect).

Je les ai servies à mes parents, avec des poires revenues dans un mélange de sucre, d’eau et de Banyuls. Je crois qu’ils ont bien aimé. Surtout ma mère, pour qui dessert = chocolat.

Crème chocolat noir caramel et fleur de sel

– 300 g (250g dans la recette originale) de chocolat à 64% de cacao minimum
– 20 cl d’eau
– 20 cl de crème fleurette
– 80 g de beurre demi-sel

1. On fait chauffer et fondre tout doucement le chocolat, l’eau et la moitié de la crème.

2. À part, on fait un caramel ambré avec 80g de sucre et un peu d’eau.

3. On verse le caramel encore liquide dans le mélange chocolat-crème. On ajoute les 10 cl de crème restants et 80g de beurre (demi-sel ou du beurre + de la fleur de sel).

 

P. S. : je suis revenue en France quelques semaines pour raisons professionnelles et familiales… et  vais pouvoir m’empiffrer de tout ce que l’on ne trouve pas à Dakar : du chocolat de qualité, du jambon persillé de Bourgogne et plein d’autres cochonailles, des Saint-Jacques (c’est la fin… profitons des dernières), d’asperges, de fromages, bref, la grande vie ! Les recettes et les photos suivront autant que possible…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.