Ravani ou Revani ou le (délicieux) gâteau de semoule ottoman…

Les douceurs orientales ont toujours été présentes dans mon univers culinaire… Cette recette ne faisait pourtant pas partie du répertoire familial. Le “Revani” ou “Ravani” est un gâteau de semoule que l’on peut déguster en Grèce mais aussi en Turquie, bref, un dessert typiquement “ottoman”. Je l’ai découvert récemment, et son côté “régressif” me plaît énormément : semoule + miel + fleur d’oranger, c’est tout ce que j’aime !

Ravani ou Revani

Pour 6 personnes environ (convient très bien pour deux, non pas qu’il faille tout manger (!), mais ce type de gâteau se conserve sans aucun problème pendant plusieurs jours…) :

– 4 œufs
– 50 g de sucre en poudre
– 1 pincée de cannelle
– 80 ml de jus d’orange pressée
– 80 g de semoule de blé
– 80 g d’amandes (moitié hachées, moitié en poudre)
– quelques amandes entières émondées pour le décor

Pour le sirop :
– 100 g de sucre en poudre
– 200 ml d’eau
– 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
– 50 g de miel

1. Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre et la cannelle. Ajouter le jus d’orange, la semoule puis les amandes. Laisser reposer 15 minutes. Préchauffer le four à 200°C.

2. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporer en deux fois à la pâte. Verser la préparation dans un moule beurré (carré ou rond, si possible à charnière pour faciliter le démoulage). Faire cuire 20 minutes.

3. Pendant ce temps, préparer le sirop en faisant chauffer doucement l’eau, l’eau de fleur d’oranger, le sucre et le miel qui doivent se dissoudre complètement. Laisser frémir 5 minutes sans remuer. Laisser tiédir.

4. Sortir le gâteau du four, laisser refroidir 15 minutes (sans démouler) avant de verser doucement le sirop en filet. Procéder en plusieurs fois pour bien imbiber la pâte. Laisser complètement refroidir au réfrigérateur avant de démouler le gâteau.

5. Servir le gâteau de semoule découpé en carrés ou en petites parts décorées d’une amande entière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.