Le navet seul dans une soupe, oui, ça peut être très bon, à condition de choisir une variété douce, peu amère, comme ici le navet Croissy, blanc et long. Mais on peut varier les plaisirs en faisant cette recette avec des boules d’or, ou avec des rutabaga (chou-navets), ou encore au printemps avec de petits navets nouveaux, bien sûr.
Soupe de navets Croissy
lard croustillant et petits croûtons
– 600 g de navets nouveaux ou de navets Croissy
– 200 g de pommes de terre
– 1 oignon
– 1/2 l de bouillon de volaille
– 10 à 15 cl de lait
– 10 cl de crème fraîche épaisse
– sel, poivre
– 4 très fines tranches de poitrine fumée (pancetta italienne par exemple)- 2 tranches de pain de campagne (s’il est un peu rassis c’est encore mieux)
1. Peler les navets et les pommes de terre, les couper en morceaux. Emincer l’oignon finement.
2. Faire revenir l’oignon dans un peu de beurre, à feu doux, sans le faire colorer.
3. Ajouter les pommes de terre et les navets, puis mouiller avec le bouillon de volaille. Faire cuire à feu doux et à couvert pendant 30-35 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
4. Mixer le tout, ajouter le lait (la quantité peut varier en fonction de la consistance désirée), la crème fraîche, rectifier en sel et poivre, réserver au chaud.
5. Découper le pain de campagne en petits dés. Faire chauffer une poêle, y déposer le pain (sans huile), laisser déssécher 3 minutes à feu vif, en remuant constamment. Ajouter alors les tranches de poitrine fumée, les faire dorer à feu vif pour qu’elles deviennent bien croustillantes, tout en continuant à remuer pour que les croûtons s’imprègnent de la graisse de cuisson.
Servir la soupe dans des petits bols ou des assiettes creuses, déposer une tranche de poitrine et répartir les croûtons sur le dessus.