Il y a quelques années, j’avais mis au point une recette de blinis tout à fait parfaite. Mais je croyais avoir perdu la recette. En fait, je l’avais enregistrée dans un fichier mais jamais publiée sur ce blog.
Les “vrais” blinis se fabriquent à partir d’une pâte levée. Il faut donc anticiper un peu. Et se procurer de la levure de boulangerie fraîche (c’est mieux que la lyophilisée, si on peut). Rassurez-vous, il n’y en a pas pour trois jours de boulange. Une demi-journée suffit.
Certes, on trouve sur le net nombre de recettes intitulées “blinis” qui contiennent de la levure chimique. C’est à dire, en réalité, des pancakes salés. Passez votre chemin, de grâce. Cela n’a rien à voir, en goût, en consistance, en saveur.
Voici mes blinis préférés, gonflés, légers, fondants en bouche, au goût incomparable. Essayez…. Vous ne pourrez plus jamais manger ceux du supermarché.
Blinis inoubliables
Photographiés sous une lumière un peu faible, c’est l’hiver…
Pour une vingtaine de blinis de 5 cm de diamètre environ
– 125 ml de lait (½ écrémé ou entier) à température ambiante
– 8 g de levure de boulanger fraîche
– 2 petits œufs (calibre 53-60g) à température ambiante
– 4g de sel fin
– 30g de beurre fondu
– 1 cs rase de crème fraîche épaisse (crème acidulée, type crème fraîche française)
– 125 g de farine de blé T55 de bonne qualité (farine de gruau, farine de force)
– 8g de sucre en poudre
1. Mélanger 2 cs de lait avec la levure. Délayer ce mélange dans le reste de lait, ajouter les jaunes d’œufs, la farine. Laisser lever 1h30 à 2h température ambiante.
2. Au bout de ce temps, mélanger le beurre fondu avec la crème fraîche et le sel, ajouter à la pâte qui aura déjà levé, mélanger délicatement à la spatule.
3. Battre les blancs en neige ferme en ajoutant le sucre à la fin pour les “meringuer” légèrement. Incorporer à la pâte à blinis. Laisser lever encore 1h30 à 2h à température ambiante. Le mélange doit doubler de volume.
4. Faire chauffer une poêle ou une crêpière à feu moyen (ou des poêles à blinis si vous souhaitez avoir des tailles parfaitement régulières et identiques). Faire cuire quelques minutes de chaque côté : difficile de donner une durée, il faut se fier à votre intuition et à votre expérience. Cela dépend énormément de votre poêle et du type de plaques / feux de cuisson que vous avez.
5. Si les blinis ne sont pas dégustés immédiatement, les réserver et les réchauffer doucement au four à 100°C, sous papier aluminium pour qu’ils ne se dessèchent pas.
merci pour cette recette et bonne année ! c'est vrai que les vrais blinis faits avec de la levure fraîche sont bien meilleurs . Mais il faut aussi utiliser de la farine de gruau 00
( Gruau d'or dans ttes les grdes surfaces ) indispensable ds ts les gâteaux à pâte levée , kouglof , brioches , petits pains au lait , pain de mie etc Anne
Et si on a de la levure lyophilisée, combien en faut-il ?
Merci
V
Environ 3g. Mais honnêtement je ne conseille pas la levure lyophilisée, elle ne donne pas de bons résultats à mon avis.
merci!!!!
pour ma part j'en ai fait une vrai cargaison pour les fêtes chez mes parents, et ce , à l'avance. congelés et réchauffés ensuite ils sont impeccables et toujours délicieux. j'utilise moitié farine de sarrasin et moitié mix sans gluten , mais toujours avec de la levure fraiche. Bonne année , Natalia.
Ils donnent bien envie de courir se procurer de la truite ou du saumon fumé, préparer rapidement du tatziki et des rillettes de thon…
Bonne fin de journée. Bizh
PS : Très contente de relire régulièrement une délicieuse recette par ici 😉